Préparer votre chien à l'arrivée de bébé.

Préparer votre chien à l'arrivée de bébé avec dogs-solutions

Même avec le plus amical des chiens, l'arrivée d'un bébé peut créer des difficultés.

La race ou le type de chien n'est pas un indicateur de sa tolérance ou de sa facilité à cohabiter avec un nourisson....Il faut respecter certaines règles afin que tout se passe au mieux.

Avant l'arrivée du bébé :

- Votre chien doit absolument connaître sa position dans la famille et il faut définir une hiérarchie précise.
- Il doit être familiarisé avec les bébé et les tout petits. Faites-lui rencontrer un grand nombre d'enfants, par exemple, à la sortie de l'école, dans votre famille ou  chez des amis.... L'objectif est que votre compagnon à  quatre pattes associe la présence d'un enfant, ses mouvements et ses cris à une situation agréable : caresses, friandises, jeux...
- Vérifiez l'état de santé de votre toutou : vaccination, vermifuge, hygiène cutanée (tiques, puces...) et hygiène buccale, maladie transmissibles ou douloureuses (otites, arthroses), qui modifient la sensibilité et la tolérance du chien.
- Interdisez à votre chien d'entrer dans la chambre du nouveau né : il doit comprendre que c'est défendu d'y pénétrer !
- Réduisez progressivement le temps d'attention accordé au chien. En effet, la nouvelle activité de parents rend les maîtres moins disponibles et il faut instaurer de nouvelles routines.
- Habituez petit à petit votre chien aux manipulations maladroites que peut avoir un jeune enfant.
- Si ce n'est pas déjà fait, apprenez à votre chien à prendre doucement la nourriture de vos mains.

Au moment de la naissance :

Bébé avec un chiot

Pendant la durée où la maman et le bébé séjournent à la maternité, le papa pourra apporter le linge du bébé à la maison pour que le chien s'habitue à ces nouvelles odeurs.

Respectez le couchage du chien : ne mettez jamais le bébé dans le panier du chien, il s'agirait alors pour lui d'une intrusion insupportable ou d'un nouveau jouet.
Le chien doit pouvoir se retirer dans son coin de repos sans être dérangé par les maîtres ou par les enfants !

Enfin, même s'ils s'entendent très bien, ne laissez jamais votre chien seul avec votre enfant !

Si vous vous sentez dépassé par la situation, n'hésitez pas à contacter un éducateur comportementaliste canin pour vous aider à préparer votre chien à l'arrivée de bébé.