Comment se déroule un entretien comportemental ?

L'entretien comportemental

Avant un entretien, je m’assure que l’animal a été récemment examiné par un vétérinaire pour écarter tout problèmes pathologiques.

Généralement les difficultés rencontrées peuvent se résoudre en deux entretiens.

Le 1er entretien (à domicile) dure 2h environ puis le second (par téléphone) 1 h.

Nous restons en contact téléphonique ou par courrier électronique entre chaque rendez-vous afin que je puisse répondre à vos éventuelles questions.

Etape 1 : Le diagnostic

Dépression du chien

Lors du premier entretien nous passons en revue l'histoire de votre chien depuis sa naissance jusqu'à ce jour puis je prends connaissance des comportements gênant que vous rencontrez et de tous les éléments nécessaires à une bonne analyse. Ceci sur la base d'un questionnaire élaboré.
Après avoir déterminer l’origine du ou des troubles du comportement de l’animal, je vous explique le pourquoi. Je ne donne pas de solutions miracles mais cherche avec vous les solutions les plus efficaces pour votre système. Chaque solution est individuelle !

Rien n’est imposé, que la thérapie soit longue ou courte le plan d’action est adapté à chaque cas en fonction des disponibilités et des aptitudes des maîtres.

Dans tous les cas, il faudra agir par étapes successives. Sans oublier que vous devez  être volontaire pour le changement.

Etape 2 : La mise en pratique du plan d’action

Pendant une période donnée (environ 15 jours), vous devez appliquer la marche à suivre pour mettre fin aux troubles comportementaux de votre chien.

Mais attention la résolution des problèmes ne peut s'obtenir sans votre adhésion et participation. C'est une véritable coopération.

Si cette étape est bien respectée cela entraînera une évolution rapide, voire étonnante du comportement du chien.

Etape 3 : Le bilan

Je m’entretiens de nouveau avec vous afin d’évaluer les évolutions constatées.
Ce dernier rendez-vous peut être l’occasion de recevoir quelques conseils complémentaires.

Généralement si les conseils ont été suivis, alors la thérapie s'arrête là. Parfois un troisième rendez-vous  est nécessaire car cela dépend à la fois des problèmes rencontrés, de l'investissement des personnes, des réponses du chien aux changements proposés.

Accompagnement / coaching sur le terrain :

Si vous souhaitez compléter l’entretien comportemental par une aide pratique sur le terrain que ce soit à la maison, en rue, sur les marchés, en forêt… C’est possible ! Je vous propose un accompagnement sur le terrain afin de vous aider à mettre en pratique les solutions comportementales aux troubles que présente votre chien.